Actualités

30/03/2020 LETTRE AUX FAMILLES

30 mars 2020

Chères familles,

Nous commençons notre troisième semaine de confinement. Notre établissement bien vide… assure un enseignement hors de ses murs. Toutes les équipes se mobilisent pour s’assurer que dans chaque foyer tout se passe pour le mieux. Nos éducateurs ont pris soin d’appeler chaque famille pour prendre des nouvelles et les professeurs redoublent d’énergie et développent des ressources d’ingénierie pédagogique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour que nos élèves poursuivent leurs apprentissages.

Je souhaite adresser par cette communication, à chaque jeune et chaque famille, un message de bienveillance et de sérénité quant au déroulement des apprentissages et des acquisitions durant cette période difficile. Un message de bienveillance d’abord envers soi puis envers les autres.

Point de stress, inquiétude ou angoisse quant aux acquisitions scolaires, il ne doit y avoir !

L’essentiel est que nos jeunes continuent à garder un rythme de travail régulier et j’insiste sur le fait que chacun avance à son rythme avec les moyens dont il dispose et dans des conditions qui lui sont propres. Toutes les équipes sont à votre écoute et nous tenons par cette communication à vous rassurer : aucun jeune ne sera en situation d’échec s’il ne réussit pas à faire tout le travail demandé ou s’il ne comprend pas. Nous avons mis en place le carnet de bord : cet outil permet à chacun d’être acteur de sa progression en écrivant ce qu’il arrive à faire mais aussi ce qu’il ne sait pas ou ne peut pas faire, ses ressentis…

Les professeurs en font une relecture bienveillante et aidante.

Il n’y a pas d’enjeu si ce n’est celui d’apprendre avec plaisir chaque jour et de prendre soin de son équilibre physique, moral et psychique.

Chaque enfant est différent par ses facultés, ses ressources intellectuelles et émotionnelles, son degré d’autonomie…  Nous vous remercions pour votre rôle d’accompagnateur des apprentissages que vous exercez en partenariat avec nos professeurs et pour la patience dont vous pouvez faire preuve.

Cette semaine clôture la quatrième période. Les vacances débutent vendredi 3 avril au soir, les cours à distance reprendront lundi 20 avril.

Durant ces quinze derniers jours ont eu lieu les conseils de classe des lycéens, cette semaine ont lieu tous les conseils de classe du collège. Toutes nos équipes pédagogiques assurent le suivi des élèves dans le déroulement progressif des apprentissages. Je rappelle que le carnet de bord est l’outil de liaison entre l’Ecole et la maison.

Tous les acteurs et toutes les équipes se sont adaptés, faisant preuve de souplesse dont nous avons besoin dans le contexte actuel.

Nous vous communiquerons de nouvelles informations en fin de semaine ou tout début de semaine prochaine.

Nous sommes évidemment à votre disposition, pouvant compter sur nos équipes.

Madame Gackière, chef d’établissement

Fait à Alès, le 30 mars 2020

ut commodo Sed Donec mi, vel,