Tôt dans l’année de 6ème, nous proposons un voyage d’intégration à nos quelques 180 nouveaux collégiens venus d’une quarantaine d’écoles primaires différentes.
Propositions
Dès la 6ème également, des « couleurs » sont données aux différentes sections afin que notre collège se fasse vraiment école de toutes les intelligences, puis, dès la 5ème, des options sont proposées.
Dès la sixième :
En cinquième :
choix du latin pour ceux qui le désirent (après 3 semaines d’essai, engagement sur 2 ans).
espagnol lv2
italien lv2
En troisième :
choix possible du grec et de l’option mini entreprise
Élevés en difficultés
Afin de venir en aide aux élèves ayant des difficultés passagères ou durables, tous les moyens sont étudiés avec les professeurs principaux : des propositions dans le cadre de l’accompagnement personnalisé (français, maths, anglais, professeur principal), de l’aide aux devoirs menés par des éducateurs, du tutorat sur la base du volontariat de nos lycéens, des suivis individualisés dans le cadre de divers contrats…
De plus, nous proposons depuis septembre 2009 un accueil spécifique des enfants « dys » (dyslexiques en particulier), intégrés dans les classes de 6ème, et au-delà.
Bilans et évaluations
Un premier relevé intermédiaire de notes est adressé aux familles après les vacances de Toussaint. Il est issu de la rencontre des enseignants en concertation. Chacun y a apposé son commentaire personnalisé.
Un suivi au quotidien peut être effectué via le site de l’établissement et le système Scolinfo.
Une réunion parents – professeurs est organisée dès le mois de novembre.
Pastorale
Tout au long de leurs années collège, des propositions de foi ou de culture religieuse sont faites aux élèves afin d’accompagner leur développement humain et spirituel. Tous les élèves de 6ème et de 5ème sont aussi invités à visiter des lieux de mémoire, Bourg Saint-Andéol et Montpezat, imprégnés du passage de Marie Rivier, fondatrice de la congrégation de la Présentation de Marie. C’est ainsi pour eux l’occasion d’aller aux sources de l’établissement qu’ils viennent d’intégrer et au-delà de notre réseau international.
Clubs et associations
Au collège, nous encourageons les prises de responsabilités des élèves et soutenons leurs projets.
Quelques exemples : la formation des délégués, le club les Verts à soi, l’association Aquateur, l’Association Sportive, l’engagement au sein du BDC (bureau des collégiens)…
Outre le séjour d’intégration des 6èmes, des voyages culturels ou linguistiques sont souvent proposés. Ils font toujours partie intégrante d’un projet pédagogique et éducatif qui dépasse largement ce temps de déplacement.
Nous laissons généralement les porte-monnaie se reposer en 5ème. Des propositions peuvent être faites à nouveau en 4ème vers le Royaume-Uni, l’Italie ou l’Espagne notamment…
Il existe par ailleurs un jumelage de longue date avec un collège allemand. Chaque année, les élèves sont accueillis là-bas et reçoivent leurs correspondants et cela pour un coût très modeste.
Orientation
Un travail régulier est réalisé avec les professeurs principaux dans le cadre du PARCOURS AVENIR.
En 3ème, un entretien individuel et une fiche navette aident à préparer aux décisions d’avenir. Une soirée d’information est aussi organisée, ainsi qu’un forum des filières et des options. Les élèves sont aussi invités à se rendre au forum des métiers du Rotary Club. De plus tous font un stage en entreprise ; les élèves ayant choisi l’option ‘mini entreprise’, pour leur part, en réalisent deux.
Les professeurs principaux, le CIO d’Alès sont des interlocuteurs privilégiés auxquels peuvent s’ajouter Jocelyne Carletto, psychologue scolaire.
Tout au long des années collège, dans le cadre des enseignements classiques, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, d’interventions ou de visites…, les élèves vont s’enrichir d’activités nourrissant les PARCOURS CITOYENS, PARCOURS CITOYENNETE, PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE.
Ils pourront présenter une de ces actions lors de l’oral du DNB.
DNB (Diplôme National du Brevet)
Les résultats obtenus par nos élèves à ce premier diplôme national qui conclut les années collège font chaque année la fierté de notre établissement.
Personnes ressources pour le collège
J. Carletto : psychologue scolaire
I.Millet-Templet : adjoint en pastorale scolaire
L. Mercier : élèves du ‘dys-positif’
P. Favier : dispositif ULIS TFC
MS.Boffy : dispositif ULIS TSL
E. Smitt : correspondant Sécurité Routière
C. Brun : conseillers principaux d’éducation
C. Fouquou : administration
G.Bazelle : comptabilité (contribution des familles et restauration)
I. Altier : comptabilité ASE (sorties – voyages)
S. Dewailly : directeur adjoint, responsable du collège
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site Web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Vous pouvez ajuster tous les paramètres de vos cookies.
Cookies strictement nécessaires
Le cookie strictement nécessaire doit être activé à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les paramètres de cookies.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.
Cookies tiers
Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs sur le site et les pages les plus populaires.
Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.
Veuillez d'abord activer les cookies strictement nécessaires afin que nous puissions sauvegarder vos préférences!