Actualités

Séjour d’intégration à Vogüé

26 septembre 2022

Séjour du 10 au 13 octobre 2023

Petit test en cette veille de départ. J’espère que les bagages sont prêts (pas trop, il fera beau !)
Petits rappels : apporter une montre si possible et dès demain comme tout au long du séjour, soyez bien à l’heure ! Préparez-vous à vivre intensément chaque minute de ce séjour, et pour qu’il soit un bon souvenir pour tous : respect des règles, civilité, entraide, joie et bonne humeur.

Bonne fin de journée ! et…

Bonne nuit !

Mardi soir soir minuit passé…

Soyez rassurés, les enfants sont couchés depuis un certain temps après leur soirée vidéo ou conte. Dans les deux cas, cela s’est terminé par des applaudissements après quoi ils sont partis se coucher plutôt sagement. Non sans avoir eu pour certains un petit numéro de cabaret improvisé par Lilou et ses copines…;-)

Avant cela, 3 classes étaient parties à la rencontre des soeurs à Bourg Saint Andéol ; elles ont été ravies des questions qui leur ont été posées et la journée s’est très bien passée. Les autres partaient sur Orgnac : super guides et l’occasion de mettre en images le programme d’HG de belle manière. Là encore, les enfants ont été félicités pour leur bonne tenue et leur pertinence.

Non, c’est vraiment seulement au moment du repas que les vrais reproches peuvent être faits. Il leur est difficile de maintenir des conditions d’échanges normales et certains gâchent la vie avec des bruits stupides ou du sel et poivre dans les verres… Ce n’est ni très malin ni très courageux car jamais assumé. Eduquer, éduquer… nous continuerons de nous y employer et verrons je l’espère les fruits avant la fin du séjour…

A noter la présence de petits nouveaux dans l’équipe d’accompagnateurs (4 sur 12), qui se glissent sans difficultés dans le jeu de ce séjour d’intégration.
A bientôt pour de nouvelles aventures… !

Mercredi soir, ou plutôt jeudi matin… !

Je ne sais pas d’où vient l’expression locale ‘on a bien capité’, mais je crois avoir compris qu’elle peut convenir en l’occurrence… Alors qu’on me parlait de nuages sur Alès, nous n’en avons eu aucun et les activités se sont passées au mieux qu’on pouvait espérer. Nous avons fêté un anniversaire ce soir et je crois que le gamin s’en souviendra. Le niveau sonore a bien bissé au restaurant et les papys mamies ne se plaignent plus, voire socialisent ! C’est gagné. Non, l’inquiétude, s’il devait en rester une à partager, est ailleurs : le manque de langage commun par déficit de compréhension de vocabulaire de base, et un côté pataud pour beaucoup d’enfants qui donnent l’impression de ne pas savoir quoi faire de leur corps : ‘pousser sur les jambes’, ‘tirer sur les bras’ sont des expressions qui leur semblent exotiques et l’on comprend mieux la détresse des professeurs d’EPS. Quant à ‘tire ta corde vers le haut’, on a dû abandonner pour ‘vers le ciel’, visiblement plus explicite… Et que dire du : ‘Prends la corde avec ta main gauche’ réponse : ‘quelle main gauche ?’ 😉 Oui nous aimerions bien ne dire que du bien de ces très gentils gamins, mais enfin il faut parfois partager des vérités qui font un peu mal si cela peut aider à réagir… Entre nous 12, et tous les éducateurs qui nous assistent pour les activités, certains constats de ces plus de 20 personnes sont violents et il est de notre responsabilité de les partager. Et si nous étions les seuls à constater et tenter d’alerter… Je vous invite à écouter ce podcast et à continuer de chercher des solutions pour préserver vos enfants de l’influence des écrans et de l’inactivité physique, voire intellectuelle qu’elle induit…

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20/l-invite-de-8h20-du-week-end-du-dimanche-24-septembre-2023-1312709

____________________________________________

Jeudi 12 octobre 2023

Et voilà, notre 3ème journée de 17h vient de s’achever… Je précise cela car il semblerait que certains parents pensent que nous n’en faisons pas encore assez ; il manquerait la photo de leur petit quelque part… ! C’est nouveau. Décidément, les temps changent. Il faut vraiment lire ce livre pour s’apercevoir que certains adultes ne sont pas épargnés… Désolé pour tous les autres qui ne méritent pas cette aigreur mais il faut bien dire les choses pour éveiller les consciences, non ? Quoi qu’il en soit, nous en sommes fiers, de notre côté, nous nous employons à ce que les enfants vivent des moments formidables dont ils se souviendront longtemps. Ca marche. Ils nous le renvoient et savent, eux, nous en remercier. Ils ont tout compris !

Cette journée a été particulièrement bonne : encore un anniversaire fêté dans la joie collective, des anciens déguisés qui sont venus déchainer nos élèves, d’autres qui les ont renseignés au détour des ruelles du village, des élèves courageux qui se sont dépassés en spéléo ou en escalade, et enfin une boum très réussie, dans une ambiance très bon enfant. Oui, c’est avec des images plein les mirettes et la tête qu’ils sont allés se coucher, à défaut de les avoir sur un téléphone parmi des millions d’autres. Celles-ci sont précieuses ; elles garderont à jamais le goût de l’enfance. Les adultes ne peuvent pas comprendre… 😉