Actualités

Séjour d’intégration à Vogüé

26 septembre 2022

Et voilà ! Petit test en cette veille de départ. J’espère que les bagages sont prêts (pas trop, il fera beau !)
Petits rappels : apporter une montre si possible et dès demain comme tout au long du séjour, soyez bien à l’heure ! Préparez-vous à vivre intensément chaque minute de ce séjour, et pour qu’il soit un bon souvenir pour tous : respect des règles, civilité, entraide, joie et bonne humeur.
Bonne nuit !

Mardi soir (ou plutôt mercredi matin)

Les journées sont longues ici, mais elles sont denses! En réunion ce soir après avoir couché les enfants, nous avons plaisir à constater que la journée s’est très bien passée, quelle que soir l’activité (et il y en avait déjà un foisonnement). Les enfants sont très contents de cela, de leurs chambres et de la restauration. De notre côté, ne boudons pas notre plaisir, cela nous en procure de voir que nous pouvons faire passer tant de choses et rien ne vaut les sourires des enfants. Toutefois pour certains, en matière d’éducation, les 4 jours n’y suffiront pas ; il serait malhonnête de passer cela sous silence. Nous ferons de notre mieux pour que ce séjour reste un bon souvenir pour TOUS, les adultes compris, et les voisins de chambrées de goujats irrespectueux aussi…

Enfin un peu de temps… 3ème jour déjà. Il fait très beau. Quelle chance ! Les photos des réseaux doivent rassurer tout le monde : la bonne humeur est bien au rdv, et pour animer des heures de vie de classe en fin de journée, on peut affirmer que les enfants passent un très beau séjour, appréciant ce qui leur est proposé. Ce sont souvent de 1ères expériences comme en spéléologie ou escalade en milieu naturel, ou bien sûr en spectateur de Mr Macaigne. Chaque fois elles sont réjouissantes, et particulièrement pour ceux qui n’osaient pas, ne voulaient pas, et que nous avons confortés, rassurés, mis en confiance et qui ont ainsi dépassé leurs ‘limites’. Ce sont ceux-là que vous entendrez le plus au retour, les plus fiers ! Sinon, les habitudes commencent à se prendre, on court moins pour marcher, on crie moins pour parler, on respecte davantage le sommeil de ses voisins… Cette génération a visiblement manqué d’expériences collectives. Quelle chance d’avoir celle-ci ! Nous sommes des êtres sociaux. Les règles de vivre ensemble ne sont pas innées. Elles doivent être inculquées inlassablement par familles et adultes encadrants quand ils parviennent à sortir les jeunes des écrans, en concurrence, où les règles sont autres, ne l’oublions pas, ou alors elles doivent être vécues, comme c’est le cas ici. Et nous avons une pensée pour ceux qui ne se sont pas joints et ne vivront qu’une journée pour accomplir cela. Ce sera court. Nous sommes toutefois confiants, gardant en mémoire qu’avant les années COVID, c’est bien à l’expérience Vogüé que nous remontions pour expliquer comment une classe avait changé, avait progressé… et il n’y a pas de raisons qu’il en soit autrement.
>Rapidement : fin de journée, inspection des chambres, après dîner l’incontournable boum et demain matin l’état des lieux avec le personnel avant une belle dernière journée, à Bourg pour les uns et sur place puis à la Caverne du Pont d’Arc pour les autres.
>DEF : arrivée prévue un peu avant 18h.
>ABC : arrivée 18h30
>Et pour les images, rdv sur les réseaux !

Et voilà, la boum s’est terminée avant 22:30 et a été un réel succès. Les enfants se sont amusés comme des fous et en bonne intelligence. Il ont chanté à gorge déployée (on a les preuves), et c’est avec des étoiles dans les yeux et après nous avoir remerciés qu’il sont partis se coucher dans le calme. Mission accomplie ! Mais avec une belle dernière journée à vivre encore. Ah oui : des inspections de chambrées quasiment impeccables !!! Ils sont prêts pour le départ…