Actualités

Séjour d’intégration à Vogüé

3 octobre 2024

Séjour du 08 au 11/10 2024

Le départ sous la pluie fut chaotique. Nous ne sommes pas responsables de cela et tout le monde en a pâtit… Bref, à l’heure qu’il est, on peut affirmer que le enfants ont passé à la suite une excellente journée, et nous aussi. C’est une très bonne entrée en matière. Pourvu que cela dure… !

Mercredi 09 octobre

Ca y est, les enfants prennent déjà bien leurs marques. Nous nous faisons la réflexion que la pluie a eu du bon : l’endormissement est venu plus vite que d’ordinaire ET le matin, ils ont été respectueux de sommeil de leurs camarades. Les chambres, la nourriture au restaurant, le site… tout semble leur plaire ; il faudrait être difficile ! Toutes les activités ont pu avoir lieu et la pluie n’est revenue qu’à 17h, soit juste à la fin des activités physiques. « C’est trop bien disent-ils ! » Et les anciens sur place ne râlent pas ; c’est plutôt bon signe. Il faut dire qu’ils sont gentils et parviennent à contenir le nombre de decibels…

Mr Macaigne a encore marqué les esprits avec son conte, écrit spécialement pour eux…  Le film, lui, était un peu complexe. Mais nous nous devons d’être ambitieux avec eux, de nourrir leurs esprits. Nous en profitons. Ici, c’est nous qui gérons l’écran… ! Car oui, s’il y a des réserves à faire, ce sont bien celles de notre époque, et les moniteurs nous renvoient cela eux aussi : quelles petites fenêtres attentionnelles ils ont ! Le vocabulaire, ce n’est pas une évidence pour tous et l’expression comme la compréhension n’en sont pas facilitées. Pour certains, c’est la curiosité elle-même qui pêche. Mais nous savons que nous ne faisons pas tout cela pour rien. Continuez à notre retour, inlassablement, même quand vos préados feront mines de ne pas vouloir de vos propositions. Au fond, bien sûr qu’ils les veulent. Et il en restera toujours quelque chose (le sourire de ces gamins qui vivent certaines expériences pour la 1ère fois ; cela n’a pas de prix !)

La vie de classe va commencer. Il faut y aller… !

Jeudi 10 octobre :

Encore une journée d’activités qui s’est très bien déroulée. Pas de problème, et la ronde des gamins heureux continue. Ce qui fait plaisir à attendre : tous les instructeurs s’accordent à dire à quel point les gamins sont sympas. Et de fait, ils le sont. Globalement très respectueux des règles.

Ils ont été de bon public hier soir aussi. Plus participatifs lors du conte de Mr Macaigne, prêts à monter sur les planches… ! Ils ont été à la hauteur du film aussi et nous y reviendrons ce soir en vie de classe.

La perle du jour : à un élève qui demandait ce que faisait le chauffeur soufflant dans l’éthylotest avant de démarrer, un autre lui répond ‘il gonfle les pneus’. Que du bonheur !

A 18h, c’est l’inspection des chambrées (avant celle par les femmes de ménage demain matin). Du résultat dépend la tenue de la boum. Parions que ce sera nickel ! Car oui, ils se mettent sur leur 31 et comptent bien qu’elle aura lieu… !

La boum a bien eu lieu. Les enfants en garderont, nous en sommes certains, un très bon souvenir. Il faut dire que là encore, ils ont été exceptionnels et tout s’est bien passé. Leur regret : c’était bien sûr trop court. Mais nous leur avons expliqué que pour que le lendemain soit encore une journée efficace de découverte, il fallait en passer par là…

Et de fait, le vendredi fut encore une belle (très belle au niveau de la météo) journée. Les uns en activité sur le site, accueillant leurs camarades qui venaient pour la journée, les autres à La Blachère (pour comprendre les origines de Bellevue, connaître la fondatrice de la congrégation, Marie Rivier) ; d’où la confusion d’une élève qui pensait aller chez Marie Blachère ! 😉 Là, ils ont échangé avec des soeurs qui ont voué leurs vies à l’éducation, ont appris sur leur mission à travers le monde et les ont été dans le travail de désherbage de leur jardin. Ils ont pris soin de la maison commune, en vivant des plaisirs simples, loin des sirènes de la consommation… En tous les cas, nous aurons fait ce que nous pouvons, et devons, pour les éveiller aux grands enjeux, dans le partage de valeurs qui nous sont chères. Et ils sont tellement réceptifs à cet âge. Profitons-en.

Vu l’échange de messages si positifs après cette nouvelle expérience, c’est certain, nous pouvons l’affirmer, cette promotion était un cru d’exception ! Nous leur souhaitons le meilleur pour leurs années collège et au-delà !!!