Actualités

Vogüé 2012-2013

30 septembre 2012
établissement scolaire - 1

Mardi matin :

Arrivés à destination !
Les activités se mettent en place peu à peu, et chacun s’interesse à tout ce qui l’entoure …

Nous n’aurons peut être pas le temps d’envoyer des nouvelles chaque soir tellement on est occupé (à découvrir en s’amusant). Mais nous écrirons à chaque fois qu’on en aura le temps !
On est si bien là-bas !

Mercredi matin :

Aujourd’hui il pleut ! C’est essentiellement en classe et à l’intérieur que vont se concentrer nos activités. Heureusement, on est plein de tonus … on va pouvoir mener la vie dure à nos professeurs et accompagnateurs !
Ca, c’était le texte de 8h15 mais lisez plutôt ce qu’il en a été vraiment :
Après notre première journée réussie d’activités de découverte hier, voici qu’il pleut à l’heure du petit déjeuner et qu’on nous annonce une vigilance orange sur le département (d’où le mot de 8h15).

Après consultation du service privé de Météo France avec le responsable des activités et avoir vu des images satellite en direct rassurantes sur la localisation du phénomène, décision est prise de maintenir, mais dans les abords directs du centre (moins de 1km), au cas où.

Réussite totale, personne n’est mouillé.

Sur l’heure du déjeuner, on nous annonce de fortes précipitations pour la fin de l’après-midi. On avance tout et nous redémarrons directement après manger et vous savez quoi… ? La pluie est arrivée à 17h, alors que tout le monde était rentré et prêt à aller travailler en salle de classe à une heure avancée, comme prévu le midi.

Cette demi-journée était aussi celle de la première expérience de ‘challenge’ : un mélange de parcours VTT, course d’orientation sur le centre et de parcours acrobatique, sur des sangles et des cordes, entre les arbres : grand succès.

D’autres élèves randonnaient en découvrant des végétaux et d’autres, nombreux encore aujourd’hui, faisaient leur première expérience de spéléologie (dans une grotte fossile, rassurez-vous, qui n’a plus vu la rivière depuis des millénaires).

Le niveau sonore a baissé au restaurant et les enfants commencent à prendre des habitudes. Comme chaque année, certains sont fiers d’avoir vaincu leurs peurs, notamment en spéléologie, osant finalement en faire après avoir refusé et ne regrettant rien. L’un à appris à distinguer la droite et la gauche, un autre à faire du vélo, … et tous tiennent un peu mieux une carte pour s’orienter… Ils ont grandi.

Les professeurs commencent à fatiguer, et on s’accroche à ces petites victoires pour chaque fois entretenir le plaisir d’être ici avec eux.

Pour demain, la météo semble plus clémente ; pas de pluie en perspective et donc une bonne dernière journée d’activités en perspective…

Jeudi 27 septembre

Aujourd’hui, la garrigue aura un air d’Irlande, la brume ayant du mal à se lever (de même que quelques élèves !)
Cependant, tout va bien et s’organise pour la dernière journée d’activités qui se terminera par la BOUM ! … mais après l’inspection des chambrées ce soir… Et déjà l’on parle de préparer les bagages, de nettoyer et de RANGER !!!

Vendredi 28 septembre

Le temps est magnifique, pas de fausse information aujourd’hui !
Partagés en deux groupes les élèves se rendent à Bourg St Andéol et Vallon Pont d’Arc.
Du panorama en prévision !

Le retour à Bellevue est maintenu, comme prévu, pour 17h30.

MISSION ACCOMPLIE !
Que ce soit à Bourg Saint Andéol ou à Vallon et Orgnac, la journée a été fort appréciée par les grands comme les petits. Le retour : 17h29 pour les uns, 17h38 pour les autres. De quoi en remontrer à certaines compagnies nationales…

Place maintenant au retour en classe, à l’analyse du séjour et de ses bénéfices. Il y aura une considération particulière pour la déconstruction de quelques idées reçues : ‘les jeunes ne savent plus rien aujourd’hui’ > parlez leur de préhistoire et vous verrez ! ‘ils n’ont plus d’imagination’ > demandez leur ce qu’ils ont vu autour d’eux dans le centre ; de quoi nourrir une véritable hystérie collective !! Cela pose question : pourquoi tant d’énergie dépensée à se faire peur ? N’est-ce pas le reflet d’une société dans laquelle les ‘grands’ en font tout autant ??

D’autres idées sont pourtant vraies : après des années d’expérience de ce genre de voyage, après partage avec nos prestataires, il semble bien que nous ne fantasmions pas la baisse très sensible du niveau d’attention. Et par ailleurs, si une boum doit être le moment de se créer de réels bons souvenirs à cet âge (et ce fut à coup sûr le cas pour beaucoup), il semble bien que l’obscurité donne aux moins courageux l’occasion de se laisser à des instincts répréhensibles. Rien de grave, mais on aurait préféré, comme chaque année une ambiance plus… ‘bon enfant’. A l’évidence, le séjour aura aussi servi à cela : prendre la mesure du travail d’éducation que nous aurons à faire dans ces années collège, travail que d’avance nous savons que nous ne réussirons pas sans une aide assidue des parents.

Une aura peut-être appris à ne plus tricher avec un portable qui n’était pas de mise là-bas, un autre aura appris qu’il est gaucher et par la même occasion à distinguer la gauche et la droite, d’autres ont appris à dire bonjour le matin… Souhaitons leur encore beaucoup de nouvelles découvertes…